Les V6 Ford : le Cologne et l'Essex

Publié le par jphilippe71

Avant de continuer sur la mécanique, un petit cours sur les V6 Ford qui ont la particularité d'être différents suivant le côté où l'on se trouve par rapport à La Manche. Perfide Albion !
Mais ceux qui roule en Opel connaissent aussi ce particularisme avec les Vauxaull.

Chez Ford les premiers V6 viennent de l'usine allemande de Köln sur les modèles taunus alors qu'en Angleterre, le 6 cylindres est encore en ligne.
Le V6 Cologne existe en 2L, 2L3, 2L6 sur les premières Capri. Un V6 2L6 apparaitra en version injection, la 2600 RS en 72  et la Capri finira sa carrière avec le 2L8 injection.
http://img142.imageshack.us/img142/3513/taunuscolognev6.jpg
Admirez ce magnifique travail où pour un V6 on ne fait que deux sorties d'échappement par rangée de cylindre. 3 entrée par contre; il faut justifier son salaire d'ingénieur !
Le carburateur Holley est une préparation tout comme la sonde de ventilateur sur la sortie d'eau de la durite supérieure.

Pendant ce temps, dans le kent, les anglais sortent un V6 3L afin de concurrencer par la cylindrée le manque de puissance par rapport aux allemands. Si la 2600 RS à faillie mettre tout le monde d'accord, la guerre contre les BMW CSL a fait que ce sont les anglais qui ont remportés le match avec le V6 3L1 de la Capri RS3100.
Et oui, la 2600RS avait besoin du moteur anglais pour gagner !
http://img142.imageshack.us/img142/2858/v6essex.jpg
La différence en plus de la cylindrée porte sur le positionnement de l'allumeur à l'avant du V, du positionnement du filtre à huile à gauche (côté passager pour les anglais) et une pompe à eau extérieure au bloc. (Les 3 carbu; une préparation)
Ah si une grosse différence ! Les ingénieurs britanniques aiment la course auto : il y 3 sorties d'échappement.

Le point commun de ces deux moteurs érigeant la fonte et l'arbre à cames unique avec culbuteur en vertu obligatoire ? Leurs incapacités à prendre des tours et un poids phénoménal.

Vous révisez bien bande de galopin car bientôt travaux pratiques et interrogations écrites !

Publié dans Mécanique

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